Courtesy Fiona Kotur

Candida HÖFER

Née en 1944, elle vit et travaille à Cologne

Photographe allemande, Candida Höfer est la pionnière des images en couleurs à grande échelle décrivant des intérieurs vides. Elle privilégie les espaces semi-publics, particulièrement à l‘architecture institutionnelle et culturelle (Bibliothèques, Opéras, Musées), sans visiteurs, comme c’est le cas dans sa série Räume (Spaces) commencée en 1980. L’absence de public permet à Höfer de se concentrer sur les détails des bâtiments, les spécificités de l’espace et de montrer la façon dont ils peuvent influencer l’expérience humaine. Ses grands tirages couleurs confrontent le spectateur à des compositions quasi picturales avec un point de vue central et des perspectives infinies. La précision documentaire s’allie ici à une vision poétique de la symétrie et de la lumière.

Candida Höfer a étudie sous la direction de Bernd et Hilla Becher à la Kunstakademie de Düsseldorf avec Thomas Struth et  Axel Hütte. Reconnue internationalement, son travail a fait l’objet d’expositions monographiques notamment aux musées du Louvre (Paris) et de l’Hermitage (St Petersbourg) et fait partie des collections de plus de vingt musées publics dont le Centre Pompidou (Paris), la Tate Modern (Londres), le Musée Reina Sofia (Madrid), les Kunsthallen (Bale, Bregenz, Hambourg, Karlsrue), le MoMA et Guggenheim (NY), le J. Paul Getty Museum (L.A.). Elle représentait l’Allemagne à la Biennale de Venise en 2003.

Sean Kelly Gallery (NY)

Rena Bransten Gallery (San Francisco)

Ben Brown Fine Art (Hong Kong)

Thomas Zander (Cologne)

Ses œuvres

Palais Garnier Paris XXXII, 2005

Lightjet print

200 x 245 cm

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Bank IVa, 1993

C-print

51,5 x 61 cm

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