Stefan Sehler

Né en 1958, il vit et travaille à Berlin.

L’art de Stefan Sehler repose sur l’illusion : réaliser en peinture des formes et des compositions à l’aspect photographique. Le point de départ des oeuvres est toujours figuratif et centré sur la nature. Le peintre joue des effets hasardeux de projection des couleurs sur la surface des plaques de plexiglas. Un contraste fortement marqué apparaît entre l’aspect global de la composition et les détails, entre le proche et le lointain, fait disparaître les contours des formes représentées. Par un effet de retournement, l’abstraction se révèle comme la clef de la représentation du monde naturel et de sa figuration.

Découvrir l'artiste

Pol Taburet

Né en 1997, il vit et travaille à Paris.

Dans son travail de peinture, de sculpture et d’installation, Pol Taburet transforme l’espace en un intérieur habité d’êtres à la frontière entre l’humain et le spectre. Il tire ses références aussi bien de son héritage guadeloupéen, en rendant hommage aux rites et figures liés à des croyances et pratiques vaudous, que des contes, dessins animés, clips de hip hop ou de l’histoire de l’art – plus spécifiquement Francis Bacon et Goya. Ses figures rappellent les masques du carnaval des Antilles, les esprits du vaudou, les cagoules du Ku Klux Klan sont ambivalentes entre mysticisme, magie et violence.

Découvrir l'artiste

Assan Smati

Né en 1972, il vit et travaille à Trégon (France).

La peinture d’Assan Smati touche à ce qui devrait permettre d’avoir une perception sensible du monde. Chaque série d’œuvres offre à Assan Smati l’occasion de s’immerger dans un nouvel affrontement technique : Il en fut de même avec l’estampe, la sculpture, la peinture, le dessin.

Découvrir l'artiste

Jean Claracq

Né en 1991 à Bayonne, il vit et travaille à Paris.

Peintre de miniatures et d’icônes, Jean Claracq crée un dialogue entre peinture et art numérique. Ses modèles, issus des réseaux sociaux (Instagram, Grindr…), font partie de la communauté gay. Ils interagissent dans ses tableaux avec de nombreuses références à l’histoire de l’art classique (notamment aux écoles d’Europe du Nord). Attaché aux techniques traditionnelles (huile sur bois, attention portée aux détails), l’artiste joue avec différents niveaux de lecture possibles et dépeint avec précision notre rapport aux écrans et à la solitude en milieu urbain.

Découvrir l'artiste

Gopal Dagnogo

Né en 1973 Il vit et travaille à Abidjan et Paris

Gopal Dagnogo combine héritage ouest-africain et influences occidentales dans une recherche contemporaine métissée. Il pratique un mélange expressif de peinture – acrylique, pastel, encre – sur toile et papier, sans préparation préalable, explorant l’absurde et les contradictions du quotidien en Côte d’Ivoire. Son œuvre élabore une « mythologie contemporaine » qui magnifie la banalité, questionne la société ivoirienne et la globalisation de la consommation avec satire et poésie, empruntant aux post- impressionnistes, au surréalisme et au pop art.

Découvrir l'artiste

Nathalie Talec

Née en 1969, elle vit et travaille à Paris.

Attirée par les pôles et bercée par les récits anciens et modernes des explorateurs tel Paul-Emile Victor, Nathalie Talec crée dès les années 1980 un univers scientifico-fictionnel poétiquement glacé. En quête de pureté originelle et fascinée par l’action du froid, elle expérimente à travers lui, les questions de perception, étudie l’action des phénomènes chimiques ou atmosphériques sur les éléments et laisse se tramer des récits à travers ses dessins, photographies, sculptures, installations, vidéos, performances ou œuvres sonores.

Découvrir l'artiste

Reggie Burrows Hodges

Dexter Dalwood

Né en 1960 à Bristol, il vit et travaille à Londres.

Dexter Dalwood construit des « peintures d’histoires » hybrides représentant des endroits à la fois construits et imaginés, sans présence humaine, qui sont autant de témoignages de divers moments de bascule, lieux ou personnages historiques . Les nombreuses allusions et références qui se bousculent dans ses peintures sont traitées de manière élusive, mais ont une attraction et un pouvoir immédiats dans ses toiles de grande dimension. Ces compositions mélangées créent un certain trouble propre à faire naître de nouvelles constellations de sens, complexes et provocantes.

Découvrir l'artiste

Avery Singer

Née en 1987, elle vit et travaille à New York

La peinture d’Avery Singer, le plus souvent en noir blanc et gris, montre comment l’esthétique de l’art numérique ne l’emporte pas encore totalement sur le sensible et la tradition dans la figuration, mais affecte notre regard sur le sujet.

Elle utilise d’abord l’aérographe pour étendre sur toile les illustrations géométriques qu’elle a composées avec le logiciel open source 3D SketchUp, favori des designers et architectes. L’agrandissement manuel de ces intérieurs imaginaires et quadrillés en peintures rend grotesque les sujets figuratifs représentés. Puis ses interventions manuelles superposent des nuances de gris et viennent apporter la finesse issue de la tradition de la peinture classique.

Découvrir l'artiste

Jem Perucchini

Né en 1995, il vit et travaille à Londres.

Jem Perucchini propose une peinture contemporaine sur le mystère de ce qui est en train de se faire, sur l’histoire saisie en formation, sur le lien entre le cosmos et la vie terrestre. à partir d’une imagerie de la Renaissance italienne. Créant une intimité entre les personnages peints et le regardeur, ses portraits introduisent la figure de la personne noire dans la peinture d’inspiration de la Renaissance, sans implication politique.

Découvrir l'artiste
Retour aux œuvres

Venez visiter les expositions

Réservez