Nathalie Talec

Née en 1969, elle vit et travaille à Paris.

Attirée par les pôles et bercée par les récits anciens et modernes des explorateurs tel Paul-Emile Victor, Nathalie Talec crée dès les années 1980 un univers scientifico-fictionnel poétiquement glacé. En quête de pureté originelle et fascinée par l’action du froid, elle expérimente à travers lui, les questions de perception, étudie l’action des phénomènes chimiques ou atmosphériques sur les éléments et laisse se tramer des récits à travers ses dessins, photographies, sculptures, installations, vidéos, performances ou œuvres sonores.

Découvrir l'artiste

Reggie Burrows Hodges

Dexter Dalwood

Né en 1960 à Bristol, il vit et travaille à Londres.

Dexter Dalwood construit des « peintures d’histoires » hybrides représentant des endroits à la fois construits et imaginés, sans présence humaine, qui sont autant de témoignages de divers moments de bascule, lieux ou personnages historiques . Les nombreuses allusions et références qui se bousculent dans ses peintures sont traitées de manière élusive, mais ont une attraction et un pouvoir immédiats dans ses toiles de grande dimension. Ces compositions mélangées créent un certain trouble propre à faire naître de nouvelles constellations de sens, complexes et provocantes.

Découvrir l'artiste

Avery Singer

Née en 1987, elle vit et travaille à New York

La peinture d’Avery Singer, le plus souvent en noir blanc et gris, montre comment l’esthétique de l’art numérique ne l’emporte pas encore totalement sur le sensible et la tradition dans la figuration, mais affecte notre regard sur le sujet.

Elle utilise d’abord l’aérographe pour étendre sur toile les illustrations géométriques qu’elle a composées avec le logiciel open source 3D SketchUp, favori des designers et architectes. L’agrandissement manuel de ces intérieurs imaginaires et quadrillés en peintures rend grotesque les sujets figuratifs représentés. Puis ses interventions manuelles superposent des nuances de gris et viennent apporter la finesse issue de la tradition de la peinture classique.

Découvrir l'artiste

Jem Perucchini

Né en 1995, il vit et travaille à Londres.

Jem Perucchini propose une peinture contemporaine sur le mystère de ce qui est en train de se faire, sur l’histoire saisie en formation, sur le lien entre le cosmos et la vie terrestre. à partir d’une imagerie de la Renaissance italienne. Créant une intimité entre les personnages peints et le regardeur, ses portraits introduisent la figure de la personne noire dans la peinture d’inspiration de la Renaissance, sans implication politique.

Découvrir l'artiste

Walter Price

Né en 1989, il vit et travaille à Brooklyn.

Les peintures et dessins de Walter Price se situent à la frontière entre figuration et abstraction, créant des mondes intérieurs qui flottent à la limite de la lisibilité. Ses œuvres sont parsemées de symboles épars évoquant des expériences à la fois personnelles et culturelles,  – une chaise, un palmier, une pêche de Géorgie, un mur de briques – dont les identités sont reconnaissables mais jamais pleinement comprises, découplées de leurs signifiants traditionnels. Son travail se démarque ainsi de la représentation classique pratiquée par les artistes Afro-Américains.

 

Découvrir l'artiste

Christine Safa

Née en 1994 au Chesnay (France), elle vit et travaille à Paris.

Christine Safa s’attache aux instants et aux lieux chargés d’émotion que la mémoire a retenus. Des visages se mêlent aux montagnes, des silhouettes côtoient des horizons, des figures se posent dans le paysage, réduit à l’essentiel, et deviennent une couche de peinture vibrante. Privilégiant une palette chaleureuse qui avoue ses origines méditerranéennes, l’œuvre s’intéresse à ce qui reste présent, simplement mais pleinement.

Découvrir l'artiste

Hyunsun Jeon

Née en 1989 à Séoul, elle vit et travaille à Séoul.

La peinture de Hyunsun Jeon consiste en une accumulation de traits plats peints à l’aquarelle, parfois d’apparence numérique, et de formes géométriques, réunis sur des toiles sans volume dans une complexité qui finit par créer artificiellement des reliefs, des paysages en volume et des formes d’où ressort la nature. Bien que peint en deux dimensions, le cône, symbole de fécondité (en botanique) et de croissance (en mathématique), revient souvent comme une matrice dans le travail de l’artiste autour de la nature. Les formes géométriques de ses peintures trouvent souvent écho dans les structures tridimensionnelles dans lesquelles elle expose ses œuvres.

Découvrir l'artiste

Jacin Giordano

Né en 1978, il vit et travaille à Easthampton (Etats-Unis).

 L’Américain Jacin Giordano montre ici une voie alternative à la standardisation de la peinture, préférant le geste imparfait. Semblables à des puzzles en évolution potentielle, assemblés sans schémas préparatoires, les tableaux de Jacin Giordano se présentent presque comme des jeux de construction au sein desquels l’oeil est invité à se perdre et à réassembler des éléments.

Découvrir l'artiste

Xavier Veilhan

Né en 1963, il vit et travaille à Paris.

Xavier Veilhan développe une démarche aux formes multiples entre classicisme et haute technologie, dont les sculptures à facettes en 3D constituent le cœur du travail. Ses peintures sont de nature hybride : elles reprennent les formes triangulaires qui composent les sculptures, chacune peinte dans une des nuances de la couleur initiale et assemblée comme un puzzle.

Découvrir l'artiste
Retour aux œuvres

Venez visiter les expositions

Réservez