Courtesy MAK edition

Geneviève CLAISSE

(1935 – 2018)

Son œuvre est une exploration rigoureuse de l’abstraction qui démarre dès 1958 par adhésion aux idées du courant Abstraction Création crée par Auguste Herbin. Depuis le milieu des années 1960, elle accentue le travail sur la couleur. C’est durant ces années que Geneviève Claisse se démarque de l’influence d’Auguste Herbin et de Mondrian. Au milieu des années 60, triangle et cercle deviennent, traités séparément, son vocabulaire formel qui l’introduit dans des recherches cinétiques appliquées aux surfaces. Elle se concentre alors sur l’épuration de ses créations, tant au niveau de la forme que du choix des couleurs, en parallèle à l’essor de l’Art optique et de l’Art cinétique.

En 1961 est organisée sa première exposition à la galerie Denise René à Paris, où elle expose depuis régulièrement. En 1967, le Musée des Beaux-Arts de la Chaux-de-Fond expose des œuvres des dix années écoulées. D’autres importantes expositions marquantes, au fil du temps, montreront son œuvre (Oslo, Alençon, Lille, etc). En 1989 et 2015, des rétrospectives sont organisées par le musée Matisse du Cateau-Cambrésis. Son travail fait notamment partie des collections du FRAC-Île de France, du LaM (Villeneuve d’Ascq) du Musée des Beaux-Arts (Lausanne, La Chaux de Fonds) et du MCA (Chicago).

Galerie Denise René (Paris)

Galerie Bertrand Grimont (Paris)

Ses œuvres

Quartum Bleu, 1974

Acrylique sur toile

60 x 60 cm

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Cercles, 1970

Acrylique sur toile

70 x 70 cm

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