Mission

Côtoyer des œuvres d’art est une chance pour tous ceux qui peuvent y accéder dans leur univers professionnel ou personnel.

Le Fonds de dotation Bredin Prat pour l’art contemporain, à but non lucratif, exerce une mission d’intérêt général ayant pour objet de développer, promouvoir et valoriser la création artistique contemporaine sous toutes ses formes et le patrimoine artistique.

Ce Fonds a pour vocation première de constituer une collection d’art contemporain et d’en assurer la visibilité auprès du grand public.  Il organisera, en outre, le Prix Jean-François Prat chaque année en poursuivant le développement et sa notoriété en faveur des artistes.

Orientations

Le Fonds de dotation Bredin Prat mène deux grandes orientations :

La création et la diffusion auprès du public d’une collection d’art contemporain, internationale, axée sur « ce qui fait tableau »

L’orientation de la collection du Fonds est « ce qui fait tableau » : peintures et photo. Notre soutien va principalement à la peinture contemporaine et dans une proportion moindre à la photo, en particulier la photo « plasticienne ».

Le soutien du Fonds de dotation Bredin Prat à la peinture est particulièrement nécessaire en France où ce médium n’a plus été considéré comme privilégié à partir des années 1960.

La collection est internationale et permet à des artistes internationaux de se familiariser avec la singularité de la scène française et de montrer leur travail en France et à des artistes français de s’insérer dans la scène internationale. La collection permet de renforcer les liens entre la scène française et la scène internationale.

Le Fonds acquiert directement des œuvres et obtient également de ses membres des prêts temporaires d’œuvres , à titre gratuit.

Le Fonds Bredin Prat cherche à développer la connaissance de tous publics en diffusant sa collection gratuitement sur place par des visites guidées en son siège du 53 quai d’Orsay 75007 Paris sur rendez-vous 4 à 6 fois par an, en ligne sur son site internet de manière interactive, sur les réseaux sociaux en présentant ses dernières acquisitions, expositions et activités, auprès des chercheurs et d’autres institutions publiques et privées via des prêts de ses œuvres, à titre gratuit.

La découverte et le soutien à de nouveaux artistes par le Prix Jean-François Prat annuel qui encourage la peinture contemporaine.

En mémoire de Jean-François PRAT, disparu le 26 mars 2011 à Paris, les associés du cabinet d’avocats Bredin Prat, dont il était le cofondateur et sa famille ont souhaité lui rendre hommage en créant un prix d’art contemporain, l’une de ses grandes passions.

Créé en 2012, le Prix Jean-François PRAT vise principalement à mettre en avant la peinture contemporaine et permettre aux artistes émergents de toute nationalité de mener à bien leurs projets.

Le Prix Jean-François PRAT consiste en :

– 20 000 euros pour le/la lauréat(e) et 2 000 euros pour chacun des deux autres artistes sélectionnés
– L’édition d’un catalogue annuel sur le travail des trois artistes nominés
– Une exposition de deux mois pour les trois artistes nominés dans les locaux du cabinet
– Un cocktail de remise du Prix en compagnie de la presse, du monde de l’art parisien et de personnalités du monde des affaires invités par le Cabinet Bredin Prat

Chaque édition du Prix est parrainée par une personnalité de premier plan du monde de l’art. Ont notamment été parrains du Prix: Florence Derieux (2017), Bertrand Lavier (2016), Caroline Bourgeois (2015), Christian Langlois-Meurinne (2014), Jennifer Flay (2013) et Jean-Jacques Aillagon (2012).

Direction

Didier Martin

Président du Conseil d’administration.
Senior Partner de Bredin Prat,
avocat d’affaires expert international
du droit boursier et des offres publiques, membres de plusieurs comités et associations, il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles.
Il est aussi collectionneur d’art contemporain.

Frédéric Briere

Directeur de l’art contemporain, Il mène le Fonds sur le plan opérationnel et anime ses comités d’acquisitions, d’orientation artistique et de sélection (Prix Jean-François Prat).
Ancien dirigeant d’industries culturelles et collectionneur. Il est l’auteur du «Guide de l’artiste» (Archibook 2011, Pyramid 2015) devenu un classique chez les étudiants d'écoles d’art en France.

Marie-Aline Prat

Membre du comité d’orientation artistique.
Historienne de l’art et collectionneuse.
Elle fut experte en ventes publiques d'art Moderne et contemporain, après un passage au Ministère de la Culture.
Elle est l’auteur d’un livre «Cercle et Carré» (éditions l’Age d’Homme, 1984)
et de nombreux articles, préface et notices sur l’art contemporain.

Blake Byrne

Membre du comité d’orientation artistique.
Life Trustee du MOCA de Los Angeles (Museum of contemporary art),
Chair emeritus du Nasher Museum
at Duke University (Caroline du Nord), collectionneur et philanthrope, il dirige la Skylark Foundation et vit à L.A. Francophile, il a longtemps vécu à Paris.
Il fut un industriel des médias
pendant 35 ans et créa des chaînes de télévision par câble aux Etats-Unis.

Henri-Claude Cousseau

Membre du comité d’orientation artistique.
Conservateur Général Honoraire du Patrimoine. Après avoir dirigé les musées des Sables-d’Olonne, Nantes et Bordeaux, il a été Inspecteur Général des Musées de France, puis Directeur de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (2000-2011). Il est un spécialiste reconnu en art moderne et contemporain et a réalisé de nombreuses expositions en France comme à l'étranger.

Notre histoire

Jean-François Prat, associé fondateur du cabinet Bredin Prat, a souhaité dès les années 1970 que ses associés, collaborateurs et clients puissent avoir la chance de côtoyer des œuvres d’art dans leur quotidien professionnel. A cette fin, une partie de la collection a été exposée dès cette époque dans les locaux du cabinet Bredin Prat.

Suite au décès de Jean-françois Prat en 2011, les associés du cabinet ont souhaité lui rendre hommage en donnant naissance en 2012 à un nouveau prix d’art contemporain, le Prix Jean-François Prat, destiné à soutenir et diffuser la création artistique contemporaine.

Désireux d’approfondir cette démarche initiée depuis les années 1970 par leur co fondateur Jean-François Prat décédé en 2011, les associés du cabinet ont créé en 2017 un fonds de dotation, le Fonds de dotation Bredin Prat pour l’art contemporain.

Prix Jean-François Prat

Découvrez le prix

Collection

Découvrez les œuvres