Li QING

Né en 1981 à Fuzhou (Chine), il vit et travaille à Hangzhou et Shanghai.

Li Qing fait partie de la nouvelle génération d’artistes chinois, apparue récemment sur la scène nationale et internationale, qui ouvrent de nouvelles voies à l’art chinois et incarnent la dynamique d’une plus grande diversité de positions et de styles, inédite en Chine.

Qu’il s’agisse de ses peintures, photographies, sculptures ou installations, les œuvres de Li Qing croisent les références à la peinture d’histoire avec les événements médiatiques du monde contemporain, renvoyant de façon subtile aux ambiguïtés qui font la société chinoise contemporaine. La notion de ruralité par rapport au fantasme d’une vie urbaine prospère –  comme une réalité insaisissable -, le débat sur la tradition et la modernité à l’occidentale, l’idéologie du pouvoir politique, les relations de la Chine aux autres pays et notamment à la Russie, les nombreux questionnements liés à l’ouverture culturelle… sont autant de sujets qui résonnent à la vue des œuvres de Li Qing.

Entretenant ce jeu d’observation, dans une dialectique entre intérieur et extérieur, les tableaux de la série Neighbor’s Window se présentent sous la forme d’une fenêtre arrachée d’un contexte rural ancien, et dont le paysage peint, de l’autre côté des barreaux de bois et de la vitre, évoquent une métropole urbaine en mutation dont les tours sont construites par nombre de paysans venus trouver la prospérité dans les villes, mais qui, en réalité, restent à leurs périphéries. Le panorama envisagé de l’autre côté de la fenêtre contraste ainsi avec l’intérieur qu’évoque la facture précaire de la fenêtre. Li Qing place l’artiste comme à l’intérieur et à l’extérieur de l’histoire.

Li Qing est diplômé du département de peinture de la China Academy of Art de Hangzhou en 2004. Son travail a fait l’objet d’expositions dans des institutions en Asie, notamment Fukuoka Asian Art Museum, Fukuoka, Japon (2013); Long Museum, Shanghai (2013); Today Art Museum, Pékin (2016). Il fut un des artistes finalistes du Prix Jean-François Prat  à Paris (2017).

Tang Contemporary Art (Pékin, Hong Kong, Bangkok)

David Zwirner (Hong Kong)

Son œuvre

Neighbor's Window: Upturned Eaves, 2018

Bois, Plexiglas, Huile sur panneau d'aluminium

151 x 118,5 X 11 cm

Découvrir l'œuvre
Artiste précédent
Artiste suivant

Découvrez la collection

Voir toutes les oeuvres