L’immeuble du 53 quai d’Orsay à Paris est un incroyable bâtiment de 9000 m2 de style Art déco édifié entre 1933 et 1937 sous la direction de l’architecte Raymond Boudier, pour servir de siège social à la SEITA, société publique détenant le monopole des tabacs en France. Aujourd’hui, il est le siège du cabinet d’avocats d’affaires Bredin Prat et du Fonds de dotation Bredin Prat pour l’art contemporain, qui l’ouvre au public depuis 2018 par des visites gratuites régulières.

L’Immeuble et son quartier

Tout le quadrilatère compris entre le quai d’Orsay et les rues Surcouf, de l’Université́, & Jean Nicot a été́ occupé de 1829 à 1909 par une importante manufacture de tabac, transportée depuis à Issy-les-Moulineaux, apprend-on en feuilletant le dictionnaire historique des rues de Paris. « Cette manufacture, dite du Gros Caillou, occupait en 1870, 2 000 ouvriers payes trois francs par jour pour les hommes et deux francs par jour pour les femmes ». Le 53 Quai d’Orsay en faisait partie.

L’Architecture de l’immeuble

Au-dessus de la majestueuse entrée, le passant du quai d’Orsay trouve toujours aujourd’hui la marque de la Seita, l’ancien propriétaire du lieu, burinée directement dans la pierre et fondue dans les ferronneries des portes.

Construit dans les années 1930, cet immeuble de 6 étages est une excellente illustration des tendances architecturales de l’époque : façade extérieure symétrique en marbre beige, entrée monumentale avec loggia de colonnes, larges fenêtres format paysage avec vue sur la Seine, frises relatant le travail du tabac et le « bon maître » au dessus de toutes les entrées du bâtiment, façade intérieure du bâtiment (côté cour) en briques rouges, cour intérieure, hublots. On note un très fort contraste entre l’austérité de la façade extérieure en marbre beige et la gaieté de celle qui donne sur la très large cour intérieure.

A l’intérieur : On accède depuis le hall d’accueil, un vaste espace coiffé de plafonds aux hauteurs vertigineuses, à un impressionnant escalier aux rampes de bronze et aux gardes corps de métal patiné embossés du symbole des feuilles de tabac, dans une cage de verre sablé verticale aux motifs géométriques créés par Lalique. Outre les ascenseurs, deux autres escaliers du même type mènent aux étages de bureaux pour la plupart dotés de larges fenêtres, dont plusieurs offrent de magnifiques vues sur la Seine. Enfin, sols, plafonds, et détails architecturaux en mosaïques, faïences, stucs, et verreries sont toujours présents dans le bâtiment.

L’immeuble, qui encadre une large cour extérieure occupée par un jardin arboré de magnolias et de multiples essences, offre dans son aile gauche comme dans son aile droite un espace de circulation entièrement vitré au calme semblable à un cloitre. De là, le visiteur peut apprécier les lignes pures et massives de l’édifice de briques rouges. Tout en angles droits, flanqué de quelques hublots.

La restructuration de l’ancien siège social de la Seita (Paris VIIe) a eu lieu de 2000 à 2002 sous la direction des architectes Jean-Michel Wilmotte et François Braun.

Depuis 2016 : le lieu d’exposition du Fonds de dotation Bredin Prat pour l’art contemporain et le siège du cabinet Bredin Prat

Ré agencé par l’agence Architral mi-2015, les six étages que compte le bâtiment peuvent accueillir environ 500 personnes. Le cabinet d’avocats d’affaires Bredin Prat occupe la quasi-totalité de l’immeuble.

Au rez-de-chaussée et au rez-de-jardin, ont été́ installées les salles de réunions du cabinet déstinées aux clients. Chaque salle est dotée d’un style différent : murs, mobiliers, œuvres d’art et toutes sont équipées pour les visioconférences, vidéo projections, conférence calls.

Le rez de chaussée et le rez de jardin servent de lieu d’exposition pour la collection d’art contemporain du Fonds de dotation et les prêts d’œuvres d’art qui lui sont accordés. Il accueille également les expositions temporaires du Prix Jean-François Prat chaque année.

A l’étage, les bureaux des avocats occupent la quasi-totalité de l’immeuble.

Enfin au 6ème étage, la bibliothèque de droit du cabinet est un espace très spectaculaire d’abord pour son design en forme de voute gothique contemporaine, conservée de la précédente restructuration de l’immeuble en 2002 créée par Jean-Michel Wilmotte et François Braun. Mais la bibliothèque est aussi spectaculaire par la vue : au Sud sur le dôme des Invalides et la Tour Montparnasse, et au nord sur la tour Eiffel et sur l’immense cour intérieur en brique rouge du bâtiment et son escalier vertical en verres de chez Lalique.

Trois terrasses intérieures au rez de chaussée, 1er étage et 6ème étage permettent des réceptions ou moments de détente.

Lieux
http://www.bredinpratfoundation.org/wp-content/uploads/2018/02/Façade-1.jpg

La Façade

http://www.bredinpratfoundation.org/wp-content/uploads/2018/02/Grand-Hall-1.jpg

Le Grand Hall

http://www.bredinpratfoundation.org/wp-content/uploads/2018/02/Jardin-intérieur-4.jpg

Le Jardin Intérieur

http://www.bredinpratfoundation.org/wp-content/uploads/2018/02/Verrière-Lalique-Grand-escalier-3.jpg

La Verrière Lalique & le Grand escalier

http://www.bredinpratfoundation.org/wp-content/uploads/2018/02/Détail-architectural-4.jpg

Les Détails architecturaux

http://www.bredinpratfoundation.org/wp-content/uploads/2018/02/Vue-1-.jpg

Les Vues sur Paris

Façade du 53 quai d'Orsay PARIS 7
Façade du 53 quai d'Orsay PARIS 7
Façade du 53 quai d'Orsay PARIS 7
Façade du 53 quai d'Orsay PARIS 7
Façade intérieure du 53 quai d'Orsay Paris 7
Grand Hall du 53 quai d'Orsay Paris 7
Grand Hall du 53 quai d'Orsay Paris 7
Jardin Intérieur du 53 quai d'Orsay Paris 7
Jardin Intérieur du 53 quai d'Orsay Paris 7
Jardin Intérieur du 53 quai d'Orsay Paris 7
Jardin Intérieur du 53 quai d'Orsay Paris 7
La Verrière Lalique & le Grand escalier
La Verrière Lalique depuis la cour intérieure
La Verrière Lalique depuis la cour intérieure
Le grand escalier
Le grand escalier
Le grand escalier
Un escalier et les paliers de mosaïque couleur tabac
Le garde corps du grand escalier
Le garde corps du grand escalier frappé de feuilles de tabac et de la salamandre
Un autre escalier de style années 1930 du 53 quai d'Orsay Paris 7
Le motif des vitraux de la verrière Lalique
Vue sur le Grand Palais depuis le 53 quai d'Orsay Paris 7
Vue sur le Dôme des Invalides et la Tour Montparnasse depuis le 53 quai d'Orsay Paris 7
Vue sur la Tour Eiffel depuis le 53 quai d'Orsay Paris 7
Vue depuis la cour intérieure du 53 quai d'Orsay Paris 7

Venez visiter les expositions

Voir les dates