Mathieu CHERKIT

Né en 1982, il vit et travaille à Saint-Cloud (France).

Son travail fait abstraction du sujet en se concentrant exclusivement sur le pavillon familial de Saint-Cloud pour mieux questionner les notions de représentation, de distorsion et de couleur, dans la peinture. Il s’inspire de sa maison familiale, comme le faisaient Matisse ou Van Gogh – avec sa chambre à Arles –, pour réaliser des scènes d’intérieur. Telle l’obsession de Sam Szafran dessinant inlassablement son escalier. Il transforme la perspective, parvenant ainsi à dévoiler un monde troublant.

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Nantes Métropole, Mathieu Cherkit a étudié à la Hochshule für Grafik und Buchkunst de Leipzig (Allemagne). Révélée au grand public lors de Salon de Montrouge (2010), l’œuvre de Mathieu Cherkit a depuis été montrée au Palais de Tokyo (Paris), au Musée d’art
et d’histoire de Saint-Cloud (musée des Avelines) et figure parmi les collections du Fond national d’art contemporain, de la Fondation Salomon, de la Fondation Colas. Son travail a été distingué par sa sélection lors des Prix Jean-François Prat (2012) et Sciences-Po Paris (2010).
Il est représenté par la Galerie Jean Brolly (Paris).

Galerie Jean Brolly (Paris)

Son œuvre

Dirty Banana, 2012

Huile sur toile

120 x 120 cm

Découvrir l'œuvre
Artiste précédent
Artiste suivant

Découvrez la collection

Voir toutes les oeuvres